top of page

Historique du club

les dates importantes de l'évolution du club

 

1934

 

 

C'est sur une initiative de M. FERRAGU qu'une société de billard naquit en 1934 au café de l'industrie  et sous la présidence de monsieur OVISTE, ce qui allait devenir le B.C.V forgea ses premières armes.

 

1956 : la brassrie caladoise

 

La guerre allait interrompre cette activité qui repris ensuite à la brasserie caladoise avec 3 billards, 1 dans la salle du café et 2 dans une salle annexe jamais chauffée !! et ce,  sous les présidences d’Émile GOUTETFANGEAS puis de Louis GENETIER.

 

Des résultats à l'échelon du Lyonnais mettaient déjà en évidence des noms bien connus, aujourd'hui encore : Claude BARBET et ses fils Robert(et toujours la quatre-vingtaine vaillante!!) et FRANCIS, Albert SORNET, René FOREST, Georges LAMERCERIE. 

 

1960 : le cercle de l'union

 

Le club disparut à la fin des années 50, pour mieux ressusciter en 1960 au cercle de l'Union sous l'impulsion de René FOREST, Francis BARBET et Louis GENETIER.

C'est en 1963 que l'on retrouve l'existence légale du B.C.V dans sa forme juridique actuelle (dépôt des statuts à la préfecture)

L'école de billard qui s'en suivi, animée par ces mêmes dirigeants allait pousser jusqu'au championnat de France juniors Gérard FOREST et, en cadet, J.M.ROSSET.

 

 

1970 : l'hôtel Paris - Nice

 

De 1970 à 73, le B.C.V se retrouva logé à l’hôtel Paris - Nice, avec 3 billards, ou il organisa un championnat de France de partie libre 3 éme catégorie de haute tenue, ou Francis BARBET se distingua,et dû déménager pour cause de rentabilité insuffisante (pour l'hôtel !).

 

 

1975 : salle des sports

 

Succédant à jacques DURAND à la présidence, Antoine NESMES emmena le club dans les vestiaires de la salle de sports, rue des jardiniers, avec l'installation de 3 billards qui ont été financés grâce un prêt ocotroyés aux membres du club.

Le président organisa alors 2 championnats de France cadets en 1981 et en 1984 ; ou des jeunes du club allaient se distinguer à ce niveau : Franck JAMBOM et Christophe GIELEC.

 

La venue de J.P LABEYE, champion de France au cadre, classé 1 ére catégorie dans tous les modes de jeu, et de jacques LESAGE, champion de France en partie libre 3 ème catégorie complète un impréssionnant réservoir de bon joueurs.

 

 

1994 : salle de l'avenue St exupéry (la salle actuelle)

 

En 1986, Emile CHAPEAUX préside aux destinées du club avec pour objectif de donner aux adhérents un cadre à la hauteur de leurs compétences ; c'est chose faite car depuis 1994 le club est hébergé dans de superbes locaux au 535 avenue St Exupéry, grâce à la municipalité Caladoise.

 

Depuis, le club multiplie ses activités :

 

- plus de 20 joueurs sont engagés dans diverses compétitions

 

- organisation de la coupe des provinces 20 au 22 juin 2008 

 

- Open 3 bandes (tous les ans premier week end de juillet)

 

-Accueil de groupes extérieurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page